MANGER DANS UN POTAGER HORS DU MONDE (My Little Lyon – été 2021)

Les aubergines de l’entrée, elles ont poussé à 40 mètres. Comme les petits pois escortant l’entrecôte juteuse. Aux jardins de Vartan, des champs à l’assiette, y a pas plus direct : Gérard, maraîcher à moustaches réputé de la ville, vient d’ouvrir une table sur son exploitation, à Décines.

Un type droit dans ses bottes, qui a eu plein de vies, à qui on ne la fait pas. C’est lui qui, cagettes et bonne humeur bourrue vissées sous le bras, inonde entre autres adresses le Kitchen Café et Le Substrat de ses fruits et légumes cultivés sans rien qui fâche. Le tape à l’œil, très peu son truc. Nappes à carreaux sur une poignée de tables en plastique ouvertes aux quatre vents, posées devant une cabane où la cheffe Juliette cuisine, face au parking et aux serres, des assiettes simples, bonnes, libres. La déco ? Il n’y en a pas. De vue ? Non plus. Alors pourquoi on vous en parle ? Parce qu’on pourrait être n’importe où sur terre, que c’est reposant et amical. Et que dans ce lieu hors des modes et des radars, les anciens du coin ravitaillent leurs 80 printemps en racontant leur Arménie, le Lyon d’avant, les histoires qui scellent les amitiés ou les défont. Ici, il se passe toujours quelque chose précisément parce qu’il ne se passe rien.

La Table de Vartan – resto, maraîcher & primeur
Menus : 24€ le midi, 2 entrées/2 plats/2 desserts  au choix. Menu du soir : 35€. Du mardi au samedi. Le soir: barbecue, plancha, géante, paëlla revisitée, spécialités arméniennes. Réserv. : 09 83 09 16 69. Achat en direct de fruits et légumes sur place
Crédits photos Nicolas Villion